JUGEZ-EN PAR VOUS-MÊME

Quelques-uns de nos projets

Ce qui compte vraiment, c’est ce que nous pouvons réaliser pour vous sur le terrain. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos projets.














Greenhouse • Diegem

Si la fenêtre n’avait pas encore été inventée…

Nous avons la solution… Ce bâtiment innovant, situé près de l’aéroport de Bruxelles, offre un espace de coworking unique, des salles de réunion et des espaces événementiels. Le concept a été réalisé dans un souci de durabilité et de qualité. Les fenêtres servent à la fois au désenfumage et à la ventilation naturelle.

L’équipe de conception n’avait trouvé aucun système existant qui répondait aux exigences strictes. Xsys a relevé le défi en collaboration avec J.Hermans & Co et Reynaers Aluminium. Le résultat est une fenêtre à bascule dans laquelle le câblage et les unités de moteur ont été intégrés. Le système est on ne peut plus silencieux et précis, au millimètre près. De cette façon, il fournit toujours une ventilation naturelle parfaite.  

Via la communication ModBus, le système CVC contrôle la position des différentes fenêtres. Les moteurs ont été entièrement intégrés dans le profilé, sans compromettre sa résistance à l’eau et au vent. La commande a également été réalisée sur mesure. Il va sans dire que l’ensemble du système a été certifié selon la norme EN 12101-02.

CENTRE COMMERCIAL – LUXEMBOURG

Lorsqu’une rénovation est aussi moins chère…

La commande et l’alimentation de secours du puits de lumière de ce centre commercial luxembourgeois devaient être remplacées. Le maître de l’ouvrage a contacté Xsys. Nous avons proposé une solution plus efficace.

Les moteurs du système de désenfumage n’avaient pas dix ans mais étaient pourtant extrêmement énergivores. Au lieu de simplement remplacer la centrale et l’alimentation de secours des moteurs existants, très « gourmands en énergie », nous avons proposé la dernière génération de moteurs de D+H, en combinaison avec une alimentation de secours plus légère et une centrale plus performante. Cette solution s’est non seulement avérée 20 % moins chère, mais le maître de l’ouvrage disposait ainsi d’emblée d’une installation entièrement neuve et économe en énergie.

Le système certifié 230V de D+H a été choisi. En ne travaillant pas avec la tension continue « traditionnelle », une quantité nettement moindre de câbles était nécessaire, ce qui a permis de réaliser des économies supplémentaires. De cette façon, Xsys offre non seulement la sécurité au plus haut niveau, mais également une durabilité et une rentabilité optimales.

AGENCE PUBLIQUE DE GESTION DES FORÊTS • CAMPINE

Quand les secondes comptent…

Alors, nous faisons en sorte que vous puissiez avoir tous vos apaisements… Les pouvoirs publics flamands ont investi dans de nouveaux hangars en Campine anversoise pour leur agence responsable de la gestion des forêts. Le projet s’est traduit par 4 hangars en bois reliés entre eux, avec des fenêtres en aluminium au faîte de la construction, qui s’intègrent parfaitement à l’architecture.

Les hangars contiennent beaucoup d’objets inflammables tels que des véhicules, du carburant et des équipements de gestion forestière. Des exigences très strictes étaient donc posées au système d’extraction de fumées. Ainsi, les grandes fenêtres en aluminium doivent s’ouvrir d’un mètre (1000 mm) en 60 secondes en cas d’urgence. C’était pile dans les cordes des moteurs à grande vitesse de D+H.

Nous y avons installé un système certifié qui, depuis lors, permet de garantir la sécurité dans les hangars.
















Gateway Office • Brussels Airport

Quand il s’agit d’architecture…

Nous sommes de la partie… Un acteur mondial dans le domaine des services de consultance a établi son siège belge à l’aéroport international de Zaventem. Ce bâtiment devait bien évidemment avoir l’allure nécessaire. En effet, c’est pour ainsi dire la première chose que les visiteurs étrangers découvrent lorsqu’ils arrivent en Belgique.

Un bureau d’architectes renommé a été chargé de la conception. Il a imaginé un bâtiment épuré, avec un sens aigu du détail. Les systèmes de désenfumage ont également dû suivre le mouvement.

Xsys a fourni un système sur mesure qui assure l’approvisionnement en air frais.

SIÈGE D’UN ACTEUR MONDIAL DANS LE DOMAINE DES PROFILÉS DE FENÊTRES • DUFFEL

Quand notre travail ne peut pas être vu…

Alors, nous le rendons tout simplement invisible… Un acteur mondial dans le domaine des profilés de fenêtres construisait un nouveau siège. Compte tenu des activités clés de cette entreprise, les profilés de fenêtres sont évidemment les pièces maîtresses. La ventilation naturelle se fait par les fenêtres grâce à une prouesse architecturale. Seul le nec plus ultra convient dans ce cas. Les moteurs de ce système ont donc été parfaitement intégrés.